top of page

CHAQUE PAS, AUSSI INFIME SOIT-IL, NOUS RAPPROCHE DU BUT

Formation sur le/les troubles de l'apprentissage de l’enfant. Les formations ont lieu par visioconférence (plateforme ZOOM).
Formation sur le/les troubles de l'apprentissage de l’enfant. Les formations ont lieu par visioconférence (plateforme ZOOM).
Formation sur le/les troubles de l'apprentissage de l’enfant. Les formations ont lieu par visioconférence (plateforme ZOOM).

TRANSMETTRE

« Le métier de professeur ou de formateur est de transmettre son savoir et/ou ses connaissances, à des enfants, adolescents et/ou jeunes adultes, quels que soient leur niveau cognitif et/ou intellectuel, leur handicap, leur trouble, leur maladie ou leur addiction et ce, quelle que soit la matière enseignée »

 

Quel métier passionnant !

Les Clés de la Pédagogie M4ALL 
 

®
 

Les Clés de la Pédagogie M4all® est une pédagogie unique à ce jour en Suisse. Elle est basée sur la personnalisation et l’optimisation des stratégies d’apprentissage de l’élève/ apprenant.

 

Elle tient compte de la manière dont il apprend, permettant au professeur/formateur d’optimiser l’apprentissage de la matière enseignée, quel que soit le domaine de formation.

 

Elle a pour but de favoriser le bien-être, le développement psychomoteur et la confiance en soi de l’enfant/adolescent/jeune adulte, en collaboration avec les écoles, les centres de formation professionnelle, les écoles spécialisées, les institutions et les hôpitaux.

 

Le concept des Clés de la Pédagogie M4all® repose sur une pédagogie d’écoute et d’échange. Elle aide les « enfants/adolescents/jeunes adultes extraordinaires » et leurs parents à avoir une méthodologie d’apprentissage.

 

L’objectif premier de la méthode est simplement de créer une communication et un lien entre l’élève/apprenant et le professeur/formateur quel que soit le domaine de formation, mais non de faire de cette matière, une thérapie.

 

En Suisse, peu de professeurs/formateurs sont formés et/ou sensibilisés aux situations de handicap ou à une pathologie spécifique, quel que soit le domaine d’enseignement.

Cela implique que certains professeurs/formateurs se retrouvent complètement démunis face à des enfants/adolescents/jeunes adultes souffrant de Troubles « DYS » (dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysorthographie etc…), de « TSA » (Trouble du Spectre de l’Autisme), de « TDAH » (Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), ou encore de

« HPI » (Haut Potentiel Intellectuel).

 

La plupart des codes pédagogiques d’enseignement pour entrer en contact avec l’enfant/adolescent/jeune adulte échouent.

Beaucoup de parents d’enfants/adolescents/jeunes adultes extraordinaires, rencontrent des incompréhensions avec certains professeurs/formateurs qui ne connaissent et ne comprennent pas les difficultés que rencontrent leurs enfants.

Forte de ce constat, Sarah Perruchoud-Cordonier décide de créer « Les Clés de la Pédagogie M4all® » en mettant à disposition son expérience et ses diverses formations pour contourner ces difficultés sociales.

Le but de cette pédagogie est de former, de sensibiliser des personnes à la transmission de leur savoir et/ou de leurs connaissances dans toute sorte de domaines de formation, à des enfants/adolescents/jeunes adultes, quels que soient leur niveau cognitif et/ou intellectuel, leur handicap, leur trouble, leur maladie ou leur addiction. 

 

Pour travailler avec ce public d’enfants/adolescents/jeunes adultes extraordinaires, il est important d’avoir des connaissances théoriques pour chaque trouble de l’apprentissage ou difficulté scolaire.

 

Chacun de ces troubles/maladies/handicap est présenté ainsi :

M4ALLFORMATION  sur le/les troubles de l'apprentissage de l’enfant. Les formations ont lieu par visioconférence (plateforme ZOOM).

Connaître de manière factuelle les particularités de chacun des troubles  / maladies / handicap

SA CARTE D'IDENTITÉ

EXEMPLES
CONCRETS

Formation sur le/les troubles de l'apprentissage de l’enfant. Les formations ont lieu par visioconférence (plateforme ZOOM).

En lien avec la propre pratique professionnelle de chaque participant à la formation, des exemples concrets sont donnés.

DES CLÉS PÉDAGOGIQUES

Formation sur le/les troubles de l'apprentissage de l’enfant. Les formations ont lieu par visioconférence (plateforme ZOOM).

Pour chacun des troubles/maladie/handicaps,

des clés pédagogiques permettent à chaque participant à la formation de pouvoir immédiatement les appliquer avec leur public d’enfants/adolescents/jeunes adultes extraordinaires.

Un condensé (sorte de pense-bête ludique) des points essentiels à prendre en compte pour chaque trouble/maladie/handicap, complète la documentation y relative.

 

Les Clés de la Pédagogie M4all® met résolument l’accent sur une culture inclusive.

LES CLES DE LA Pédagogie
POURQUOI LE NOM M4ALL

POURQUOI LE NOM M4ALL 

®
 

M comme Méthodologie et Méthode. L’élève/apprenant qui a une difficulté scolaire ou trouble de l’apprentissage, utilise une méthodologie (processus de réflexion) qui lui est propre pour arriver à l’objectif qu’il s’est fixé.

 

Le professeur/formateur va lui, utiliser une méthode adaptée et personnalisée à la difficulté d’apprentissage de l’élève/apprenant. Quels que soient le trouble ou difficulté de l’enfant/adolescent/jeune adulte, il va modifier son enseignement pour que celui-ci puisse avoir accès à l’apprentissage d’une matière spécifique.

LES 3 PILLIERS

Les 3 piliers de la pédagogie M4ALL 
 

®
 

La Pédagogie M4all® a été pensée sur un système de 3 piliers faciles à utiliser :

 

Formation sur le/les troubles de l'apprentissage de l’enfant. Les formations ont lieu par visioconférence (plateforme ZOOM).

Voir l’enfant/adolescent/jeune adulte comme une personne avant tout et non pas

comme une pathologie ou un handicap

Formation sur le/les troubles de l'apprentissage de l’enfant. Les formations ont lieu par visioconférence (plateforme ZOOM).

Connaître la carte d'identité du trouble de l’enfant/adolescent/jeune adulte

Formation sur le/les troubles de l'apprentissage de l’enfant. Les formations ont lieu par visioconférence (plateforme ZOOM).

PREMIER
PILIER

DEUXIÈME
PILIER

TROISIÈME
PILIER

Connaître les profils d’apprentissage de l’enfant/adolescent/jeune adulte (enregistrement de l'information, motivation à apprendre, caractère en situation d'apprentissage)

 

En tenant compte de ces 3 paramètres, le professeur/formateur peut personnaliser et optimiser les apprentissages de son élève/ apprenant pour le rendre autonome et maître de ceux-ci et ce en cours individuel comme en classe.

Télécharger le fichier de présentation

CONTACT
Formation sur le/les troubles de l'apprentissage de l’enfant. Les formations ont lieu par visioconférence (plateforme ZOOM).

Rue de la Batteuse 10

CH - 3963 Montana

Téléphone  +41(0) 78 600 48 18  m4all@netplus.ch

CONTACT

Merci pour votre envoi !

bottom of page