CHAQUE PAS, AUSSI INFIME SOIT-IL, NOUS RAPPROCHE DU BUT
TRANSMETTRE
« Le métier de professeur ou de formateur est de transmettre son savoir et/ou ses connaissances, à des enfants, adolescents et/ou jeunes adultes, quels que soient leur niveau cognitif et/ou intellectuel, leur handicap, leur trouble, leur maladie ou leur addiction et ce, quelle que soit la matière enseignée »
Quel métier passionnant !
Les Clés de la Pédagogie M4ALL
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Les Clés de la Pédagogie M4all® est une pédagogie unique à ce jour en Suisse. Elle est basée sur la personnalisation et l’optimisation des stratégies d’apprentissage de l’élève/ apprenant.
Elle tient compte de la manière dont il apprend, permettant au professeur/formateur d’optimiser l’apprentissage de la matière enseignée, quel que soit le domaine de formation.
Elle a pour but de favoriser le bien-être, le développement psychomoteur et la confiance en soi de l’enfant/adolescent/jeune adulte, en collaboration avec les écoles, les centres de formation professionnelle, les écoles spécialisées, les institutions et les hôpitaux.
Le concept des Clés de la Pédagogie M4all® repose sur une pédagogie d’écoute et d’échange. Elle aide les « enfants/adolescents/jeunes adultes extraordinaires » et leurs parents à avoir une méthodologie d’apprentissage.
L’objectif premier de la méthode est simplement de créer une communication et un lien entre l’élève/apprenant et le professeur/formateur quel que soit le domaine de formation, mais non de faire de cette matière, une thérapie.
En Suisse, peu de professeurs/formateurs sont formés et/ou sensibilisés aux situations de handicap ou à une pathologie spécifique, quel que soit le domaine d’enseignement.
Cela implique que certains professeurs/formateurs se retrouvent complètement démunis face à des enfants/adolescents/jeunes adultes souffrant de Troubles « DYS » (dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysorthographie etc…), de « TSA » (Trouble du Spectre de l’Autisme), de « TDAH » (Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), ou encore de
« HPI » (Haut Potentiel Intellectuel).
La plupart des codes pédagogiques d’enseignement pour entrer en contact avec l’enfant/adolescent/jeune adulte échouent.
Beaucoup de parents d’enfants/adolescents/jeunes adultes extraordinaires, rencontrent des incompréhensions avec certains professeurs/formateurs qui ne connaissent et ne comprennent pas les difficultés que rencontrent leurs enfants.
Forte de ce constat, Sarah Perruchoud-Cordonier décide de créer « Les Clés de la Pédagogie M4all® » en mettant à disposition son expérience et ses diverses formations pour contourner ces difficultés sociales.
Le but de cette pédagogie est de former, de sensibiliser des personnes à la transmission de leur savoir et/ou de leurs connaissances dans toute sorte de domaines de formation, à des enfants/adolescents/jeunes adultes, quels que soient leur niveau cognitif et/ou intellectuel, leur handicap, leur trouble, leur maladie ou leur addiction.
Pour travailler avec ce public d’enfants/adolescents/jeunes adultes extraordinaires, il est important d’avoir des connaissances théoriques pour chaque trouble de l’apprentissage ou difficulté scolaire.
Chacun de ces troubles/maladies/handicap est présenté ainsi :
SA CARTE D'IDENTITÉ
Pour chacun des troubles/maladie/handicaps,
des clés pédagogiques permettent à chaque participant à la formation de pouvoir immédiatement les appliquer avec leur public d’enfants/adolescents/jeunes adultes extraordinaires.
Un condensé (sorte de pense-bête ludique) des points essentiels à prendre en compte pour chaque trouble/maladie/handicap, complète la documentation y relative.
Les Clés de la Pédagogie M4all® met résolument l’accent sur une culture inclusive.
POURQUOI LE NOM M4ALL
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M comme Méthodologie et Méthode. L’élève/apprenant qui a une difficulté scolaire ou trouble de l’apprentissage, utilise une méthodologie (processus de réflexion) qui lui est propre pour arriver à l’objectif qu’il s’est fixé.
Le professeur/formateur va lui, utiliser une méthode adaptée et personnalisée à la difficulté d’apprentissage de l’élève/apprenant. Quels que soient le trouble ou difficulté de l’enfant/adolescent/jeune adulte, il va modifier son enseignement pour que celui-ci puisse avoir accès à l’apprentissage d’une matière spécifique.
Les 3 piliers de la pédagogie M4ALL
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La Pédagogie M4all® a été pensée sur un système de 3 piliers faciles à utiliser :
PREMIER
PILIER
DEUXIÈME
PILIER
TROISIÈME
PILIER
Connaître les profils d’apprentissage de l’enfant/adolescent/jeune adulte (enregistrement de l'information, motivation à apprendre, caractère en situation d'apprentissage)
En tenant compte de ces 3 paramètres, le professeur/formateur peut personnaliser et optimiser les apprentissages de son élève/ apprenant pour le rendre autonome et maître de ceux-ci et ce en cours individuel comme en classe.