

LES CLÉS DE LA PÉDAGOGIES

Description
Comment apprends-tu ? Le sais-tu d’ailleurs ?
Comme chacun, tu as ta propre façon d’apprendre, tes propres stratégies pour enregistrer l’information. Tu as également une motivation personnelle qui te donne envie d’apprendre et pour finir, tu as ton propre comportement qui va influer sur ta manière d’apprendre.
Que se passe-t-il alors quand on te donne un enseignement qui ne correspond pas, ou très peu, à ta façon d’apprendre, à tes propres stratégies d’apprentissage ?
Tu auras alors toutes les peines du monde à comprendre ! Tu feras certainement très vite un rejet pour l’école ou les études, avec un risque de décrochage !
Tu n’y es pour rien ! Toutes les méthodes d’apprentissage montrent leur efficacité du moment où elles prennent en compte tes stratégies d’apprentissage et où elles peuvent s’adapter à tes difficultés scolaires ou à tes troubles de l’apprentissage.
Le but de ces formations est de t’aider à comprendre l’origine de tes difficultés rencontrées depuis de nombreuses années en lien avec ton trouble, ton handicap, ta maladie ou ton addiction. Ceux-ci peuvent être liés à des troubles du spectre de l’autisme, des problèmes « DYS » (dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysorthographie), un TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), un HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Ils peuvent également être liés à une maladie, un handicap, une pathologie non diagnostiquée, ou encore des addictions, telles que les substances psychotropes, l’alcool, les jeux vidéo ou internet.
Elle te donne un nouvel outil pédagogique pour que tu puisses être capable de comprendre d’où viennent tes difficultés scolaires, professionnelles, sociales et/ou familiales.
Les Clés de la Pédagogie M4all® est une méthode basée sur la personnalisation et l’optimisation de tes stratégies d’apprentissage.
En tenant compte de la manière dont tu apprends ainsi que de ton trouble, ton handicap, ta maladie ou de ton addiction, elle te permet, d’une part, de comprendre les raisons de tes échecs scolaires mais te donneront des outils, sous forme de clés, pour t’aider dans tes apprentissages.
Public cible des formation smodulaires « Adolescents & jeunes adultes »
Ces formations ne s’adressent qu’aux adolescents et/ou aux jeunes adultes en difficultés scolaires ou ayant des troubles de l’apprentissage et qui souhaitent comprendre leurs difficultés et acquérir des outils pédagogiques pour favoriser et optimiser leurs apprentissages.
Contenu des formations modulaires « Adolescents & jeunes adultes »
Au cours de ces formations modulaires, les thèmes suivants peuvent être abordés et approfondis selon les souhaits :
-
Introduction :
Les troubles neurodéveloppementaux
Les fonctions exécutive
Le schéma corporel
Les bienfaits de la musique (pour les formations en lien avec la musique)
L’aménagement d’un support ou d’un exercice
Les codes couleurs / la stratégie du regard / l’utilisation du cache
Les Troubles c’est quoi :
Les enfants/adolescents/jeunes adultes avec un trouble de l'apprentissage
Que se passe-t-il dans le cerveau d’une personne avec un trouble de l'apprentisage
La constellation des « troubles »
La double tâche
Les 5 réseaux principaux/fonctions cognitives
La zone proximale de développement
-
La dyslexie / la dysorthographie / la dysgraphie
& leurs clés pédagogiques
-
La dyspraxie & ses clés pédagogiques
-
La dysphasie & ses clés pédagogiques
-
La dyscalculie & ses clés pédagogiques
-
Le TDA/TDAH & ses clés pédagogiques
-
Le HPI & ses clés pédagogiques
-
Les TSA & leurs clés pédagogiques
-
Les Addictions & leurs clés pédagogiques
-
La métacognition & ses clés pédagogiques
Les profils d’apprentissage
(de compréhension, de motivation, d’identité)
-
Les clés générales de la Pédagogie M4all®
prérequis: avoir suivi un module sur un trouble spécifique
Prérequis pour les formations modulaires « Adolescents & jeunes adultes »
Aucun prérequis n’est demandé.
Durée des formations modulaires « Adolescents & jeunes adultes »
La durée d’un module est d’un à deux jours.
Méthodes didactiques andragogiques des formations modulaires « Adolescents & jeunes adultes »
L’utilisation de méthodes adaptées aux adolescents et/ou aux jeunes adultes, leur permet de pouvoir faire un transfert de connaissances en lien direct avec leurs difficultés.
Les méthodes didactiques utilisées durant les séquences de formation :
-
Démonstration théorique et pratique par le formateur
-
Support de cours
-
Discussion en classe et échanges d’expériences entre pairs
-
Travaux de groupes et/ou de sous-groupes
-
Transfert dans la pratique scolaire ou professionnelle des participants
-
Mise en application
-
Mise en situation
-
Jeux de rôle
-
Recherche documentaire ou internet
-
Visionnage de supports vidéo
-
Lecture en classe
-
Recherche descriptive ou statistique
-
Recherche empirique
-
Enseignement en ligne
Exigences pendant les formations modulaires « Adolescents & jeunes adultes »
Une participation proactive sera demandée.
Coût des formations modulaires « Adolescents & jeunes adultes »
Suivant la durée du thème, le module coûte entre 190 -- francs et 350 – francs.
Date des formations modulaires « Adolescents & jeunes adultes » 2023/2024
A définir
Lieu des formations modulaires « Adolescents & jeunes adultes »
Les formations ont lieu dans divers endroits de Suisse romande et/ou à distance (plateforme de visioconférence Zoom ou Teams).
Titre obtenu
Après avoir suivi le ou les modules, l’Attestation des Clés de la Pédagogie M4all®) sera délivrée.
Télécharger le descriptif formations modulaires pour adolescents et jeunes adultes
FORMATIONS MODULAIRES
Adolescents & jeunes adultes
