top of page
M4ALLFORMATION  sur le/les troubles de l'apprentissage de l’enfant. Les formations ont lieu par visioconférence (plateforme ZOOM).

LES FORMATIONS LONGUES
LES CLÉS DE LA PÉDAGOGIES

M4ALLFORMATION  sur le/les troubles de l'apprentissage de l’enfant. Les formations ont lieu par visioconférence (plateforme ZOOM).

Ceux-ci peuvent être liés à des troubles du spectre de l’autisme, des problèmes « DYS » (dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysorthographie), un TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), ou un HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Ils peuvent également être liés à une maladie, un handicap, une pathologie non diagnostiquée, ou encore des addictions, telles que les substances psychotropes, l’alcool, les jeux vidéo ou  internet.

Ces enfants/adolescents/jeunes adultes, elle les appelle affectueusement « enfants/adolescents/jeunes adultes extraordinaires ».

 

Forte de son expérience et de ses formations, elle créé en 2020 une méthode pédagogique appelée « Les Clés de la Pédagogie M4all® », ainsi que l’organisme de formation « M4all® Formation Sàrl ».

 

Afin d’aider au mieux ces enfants/adolescents/jeunes adultes extraordinaires, elle complète ses compétences par une année de formation à la Pédagogie DOLCE à Paris, attesté par un « Certificat of Advanced Studies (CAS) en enseignement musical et besoins particuliers ».

 

En parallèle, en 2020, elle se spécialise dans les profils d’apprentissage et se forme à Paris, auprès de Jean-François Michel, Auteur du livre « Les 7 profils d’apprentissage ». Elle poursuit sa démarche de spécialisation afin d’obtenir en 2021 le Brevet fédéral de formatrice d’adulte.

Public-cible de la formation longue

Les Clés de Pédagogie M4all® est une formation complémentaire à vos formations initiales. Elle s’adresse à un maître d’apprentissage, un professeur en classe primaire ou secondaire I, un professeur du secondaire II, un maître socio-professionnel, un professeur spécialisé travaillant dans une institution, au personnel médical, un professeur dans une école de musique ou de sport, tout intervenant qui peut être confronté à un public d’enfants/adolescents/jeunes adultes extraordinaires.

 

Objectif de la formation longue

Vous serez capables de comprendre et d’interagir avec ce public

d’enfants/adolescents/jeunes adultes extraordinaires, en analysant leurs difficultés scolaires ou leurs troubles de l’apprentissage du point de vue physiologique et comportemental.

 

Contenu de la formation longue

Au cours de cette formation, les thèmes suivants sont abordés et approfondis :

 

  • Introduction :

    • Les troubles neurodéveloppementaux

    • Les fonctions exécutives

    • Le schéma corporel

    • L’aménagement d’un support ou d’un exercice

    • Les codes couleurs

    • La stratégie du regard

    • L’utilisation du cache

    • Les enfants/adolescents/jeunes adultes ayant un trouble de l'apprentissage

    • Que se passe-t-il dans le cerveau d’une personne ayant un trouble de l'apprentissage?

    • La constellation des «Troubles »

    • La double tâche

    • Les 5 réseaux principaux/fonctions cognitives

    • La zone proximale de développement

    • La métacognition & ses clés pédagogiques

  • La dyslexie / la dysorthographie / la dysgraphie & leurs clés pédagogiques

  • La dyspraxie & ses clés pédagogiques

  • La dysphasie & ses clés pédagogiques

  • La dyscalculie & ses clés pédagogiques

  • Le TDA/TDAH & ses clés pédagogiques

  • Le HPI & ses clés pédagogiques

  • Les TSA & leurs clés pédagogiques

  • Les addictions & leurs clés pédagogiques

  • Les profils d’apprentissage (de compréhension, de motivation, d’identité)

  • Les clés générales de la Pédagogie M4all®

 

Prérequis pour la formation longue

  • Être en possession d'un titre en enseignement reconnu, d'un diplôme en enseignement spécialisé, d'un master dans le domaine de la santé et du social, d’un master of Arts en pédagogie musicale, d’une attestation de maître d’apprentissage, d’un brevet fédéral de formateur ou d’une formation jugée équivalente.

  • Justifier d'une pratique professionnelle d’au minimum 2 ans d’expérience en lien avec des enfants/adolescents/jeunes adultes (école publique, école de musique, entreprise…).

  • Passer un entretien d’admission au préalable.

 

Durée de la formation longue

La formation dure 20 jours de cours sur 20 mois pour un total de 140 heures en présentiel et/ou à distance (plateforme de visioconférence Zoom ou Teams) et 10 heures de supervision de cours en classe avec les élèves/apprenants, soit un total de 150 heures.

 

Méthodes didactiques andragogiques de la formation longue

L’utilisation de méthodes adaptées aux adultes, permet à chaque participant à la formation de pouvoir faire un transfert de connaissances dans sa propre pratique professionnelle.

 

Les méthodes didactiques utilisées durant les séquences de formation :

  • Démonstration théorique et pratique par le formateur

  • Support de cours

  • Discussion en classe et échanges d’expériences entre pairs

  • Travaux de groupes et/ou de sous-groupes

  • Transfert dans la pratique professionnelle des participants

  • Mise en application 

  • Mise en situation

  • Jeux de rôle

  • Recherche documentaire ou internet

  • Visionnage de supports vidéo

  • Lecture en classe

  • Recherche descriptive ou statistique 

  • Recherche empirique 

  • Enseignement en ligne 

 

Exigences pendant la formation longue

Pour valider la formation, les participants à la formation devront assister à 16 jours de cours en présentiel au minimum, soit 80% du temps que dure la formation et à un minimum de 5 séances de 2 heures de supervision en classe durant l’année. Une participation proactive sera demandée.

 

Exigences après la formation longue

Après la formation, un stage de supervision de 5 séances de 2 heures en individuel ou collectif validera les acquis.  La formation aux Clés de la Pédagogie M4all® ne pourra être pratiquée que dans les établissements annoncés dès le début de la formation. Les nouveaux établissements devront être en tout temps annoncés*.

* Voir le contrat de licence « formants »

 

Un travail écrit personnel traité d’un cas issu de la propre expérience faite avec un ou plusieurs élèves/ forants ayant un trouble spécifique de l’apprentissage ou une difficulté scolaire sera à remettre au plus tard 2 mois après la fin de la formation.

 

Coût de la formation longue

La formation coûte CHF 4'200 --, incluant le support de cours et les stages*.

L’Association Music4all® octroie une aide financière de CHF 1'950. -- pour les 10

1ères personnes qui en feront la demande.

 

* Les tarifs sont en vigueur pour les formations dispensées en Valais. Les tarifs sont sujets à modification pour les formations dispensées dans d’autres cantons.

 

Lieu de la formation longue

La formation a lieu dans divers endroits de Suisse romande.

 

Titre obtenu

Après avoir suivi toute la formation selon les critères fixés et réussi l’évaluation des acquis post-formation, vous obtenez le Certificat des Clés de la Pédagogie M4all®. (Titre en cours de reconnaissances officielles). 

Télécharger le descriptif formation longue

Date de la formation longue 2025/2027

06.09.25                    04.10.25                  08.11.25              13.12.25    

10.01.26                    07.02.26                  07.03.26              18.04.26

09.05.26                    13.06.26                  12.09.26               03.10.26

07.11.26                    05.12.26                   09.01.27              20.02.27

13.03.27                    17.04.27                   05.05.27              12.06.27

FORMATION LONGUE
M4ALLFORMATION  sur le/les troubles de l'apprentissage de l’enfant. Les formations ont lieu par visioconférence (plateforme ZOOM).
bottom of page