top of page
M4ALLFORMATION  sur le/les troubles de l'apprentissage de l’enfant. Les formations ont lieu par visioconférence (plateforme ZOOM).

Rôle du formateur d'apprenti
ayant un trouble de l'apprentissage

M4ALLFORMATION  sur le/les troubles de l'apprentissage de l’enfant. Les formations ont lieu par visioconférence (plateforme ZOOM).
M4ALLFORMATION  sur le/les troubles de l'apprentissage de l’enfant. Les formations ont lieu par visioconférence (plateforme ZOOM).

80 pourcents !

80 pourcents, c’est le pourcentage de jeunes adultes ayant un trouble de l’apprentissage ou des difficultés scolaires qui choisiraient la voie professionnelle initiale (CFC/AFP) plutôt que la voie générale (gymnase, école de commerce, école de culture générale) et qui se retrouveront peut-être apprentis dans votre entreprise.

 

Sur ces 80%, seuls 20 % d’entre eux optent pour cette voie professionnelle initiale par choix !

 

Les autres n’ont tout simplement pas les aptitudes pour atteindre les exigences scolaires demandées pour intégrer une école d’enseignement général (gymnase, école de commerce, école de culture générale).

 

Dès lors, ces jeunes adultes en grandes difficultés scolaires se retrouveront très vite confrontés au monde professionnel avec toutes les exigences qui leur seront demandées.

 

Malheureusement, les difficultés scolaires rencontrées tout au long de leur parcours scolaire ne disparaîtront pas miraculeusement, une fois dans votre entreprise.

 

En tant que formateur (trice), votre rôle est non seulement de transmettre votre savoir-faire ainsi que vos connaissances spécifiques nécessaires à la formation de vos apprentis mais également de les accompagner et de les guider tout au long de leur apprentissage.

 

Vous devez également tenir compte de leurs besoins particuliers liés à leurs troubles spécifiques de l’apprentissage.

 

Pour cela, la compréhension de leurs difficultés ou trouble, ainsi que l’utilisation de clés pédagogiques à disposition, vous permettront de participer, dans un climat de confiance et de bienveillance, à l'acquisition de leurs savoir-faire et connaissances, qui leur permettront de développer des compétences professionnelles, personnelles, culturelles ou sociales pour se perfectionner.

 

Vous pourrez dès lors, interagir de la manière la plus appropriée avec vos apprentis à différents potentiels.

                                           

Pour la plupart d’entre eux, la transition entre la scolarité obligatoire et leur entrée dans le monde professionnel ainsi que le passage de l'adolescence à l’âge adulte se fera en douceur.

 

Il arrive parfois que les difficultés scolaires laissent une empreinte indélébile dans la mauvaise estime que les jeunes ont d’eux-mêmes !

 

Votre rôle sera dès lors double !

M4ALLFORMATION  sur le/les troubles de l'apprentissage de l’enfant. Les formations ont lieu par visioconférence (plateforme ZOOM).

S’il est avant tout de leur apprendre une nouvelle profession, il est également de leur permettre de s’épanouir humainement dans une entreprise qui les acceptent tels qu’ils sont.

 

Plus vite vos apprentis évolueront dans un climat leur permettant de se tromper, plus vite ils pourront s’améliorer, apprendre de leurs erreurs en toute confiance et deviendront des éléments importants et performants pour votre entreprise.

 

Un apprenti ayant évolué dans une entreprise bienveillante et inclusive, sera par la suite, un employé en pleine confiance, sachant composer et évoluer dans sa profession et ce, malgré ses troubles ou difficultés qui, même s’ils s’estomperont, persisteront tout au long de sa vie professionnelle.

 

En tant que formateur/trice d’apprenti, vous aurez été une personne importante dans sa construction de jeune adulte. lui permettant de devenir l’employé qualifié qu’il sera à la fin de sa formation professionnelle.

 

Quel beau métier que celui de formateur/trice d’apprenti !

bottom of page